Gestisoft

GUIDE DES BONNES PRATIQUES GESTISOFT

Ce document a pour but d’aider les infogéreurs à fiabiliser le fonctionnement de notre logiciel sur leur réseau informatique. Il recense les principaux problèmes pouvant être rencontrés et facilement corrigeables.
Certains points étant bloquants, notre support ne pourra intervenir s’ils ne sont pas respectés.

POINTS BLOQUANTS
FIABILITÉ DE CONNEXION
•    Une liaison réseau permanente au serveur GESTISOFT est nécessaire. Celle-ci doit être fiable, rapide et sans coupure. Les réseaux locaux de type WIFI et CPL, bien que fonctionnels, sont déconseillés. Il est fortement conseillé d’avoir une connexion filaire à 1 Gb/s ou plus.
•    Pour les mêmes raisons, les réseaux via une connexion VPN sont fortement déconseillé.
•    Le serveur hébergeant les partages Gestisoft doit avoir un nom composé de 15 caractères maximum (limitation netbios)
•    Les postes doivent pouvoir joindre le serveur GESTISOFT à tout moment. Ainsi, leur configuration DNS doit leur permettre de résoudre le nom du serveur de manière fiable et rapide.   
Il est donc proscrit d’utiliser des DNS externes sur les postes. Si ces derniers appartiennent à un domaine, ils doivent utiliser un serveur DNS interne uniquement.
•    Les mises en veille automatiques des postes sont à désactiver, cela provoque une coupure de la liaison avec le serveur. Si la désactivation n’est pas possible, Gestisoft et la suite Office devront être fermés avant la mise en veille.

SUITE OFFICE
•    La suite Office (Word, Excel, Outlook etc…) doit être en version 32 bit uniquement et à jour.

RESSOURCES SERVEUR
•    Le disque contenant la base de données GESTISOFT (basegd.gdb) doit toujours avoir suffisamment d’espace disponible.   
Dans le cas contraire, cela entraînera une dégradation irréversible de la base de données. La seule solution sera de remettre une ancienne sauvegarde valide.

SAUVEGARDE SERVEUR
•    La sauvegarde du serveur GESTISOFT est du ressort de l’infogéreur. Notre logiciel est compatible avec tout type de sauvegarde prenant en charge les VSS.
 

POINTS D’AMÉLIORATION
SUITE OFFICE
La suite Office doit être régulièrement mise à jour pour corriger les problèmes connus de Microsoft.

OUTLOOK
Désactiver tous les compléments inutilisés, cela permet d’alléger Outlook et évite d’éventuels conflits entre compléments.

COUPURES RÉSEAU
Il est possible que des coupures réseau surviennent à cause d’une mise en veille de la carte réseau elle-même.
Il faut depuis le gestionnaire de périphériques, dans les propriétés de la carte, onglet Gestion de l’alimentation, décocher l’option « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie ». D’autres fonctions de mise en veille sont aussi à vérifier.
Certaines cartes peuvent aussi avoir une option avancée « Flow control » que l’on peut désactiver.

LENTEURS
•    Côté postes, dans les antivirus et antimalwares, mettre en exception notre dossier d’installation Gestisoft « C:\Program Files (x86)\Gestisoft »
•    Côté serveur Gestisoft, mettre en exception de l’antivirus le dossier contenant le fichier basegd.gdb

GAGNER DU TEMPS SOUS WORD.
Laisser Word ouvert en permanence, cela évite de relancer Word et notre complément à chaque ouverture de document. Vous pouvez ajouter dans la barre d’accès rapide un raccourci pour fermer le document sans fermer Word :


 
VIRTUALISATION
Nos logiciels sont compatibles avec la virtualisation de serveurs.
RESSOURCES PARTAGEES
Dans le cas de ressources partagées, l’administrateur du serveur (infogéreur du client) devra veiller à ce que les ressources soient suffisamment disponibles. L’idéal étant de dédier des ressources au serveur GESTISOFT (CPU, RAM, Disque).
HYPER-V
Il est recommandé d’utiliser la version Windows Server Core qui consomme moins de ressources que la version avec interface graphique.

RECUPERATION DE DOCUMENTS
En cas de mauvaise manipulation pas les utilisateurs, notre service est amené à intervenir pour restaurer des documents.
Il est conseillé d’activer les clichés instantanés sur les partages GESTISOFT pour nous permettre d’être autonome sur ce point. Dans le cas contraire, seule une sauvegarde mise à disposition par l’infogéreur nous permettra de le faire.


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